Année 2016 – 2017

26 octobre 2016

claire-5Ils sont là, ces beaux cadeaux de l’année 2016. Tous deux nés en avril, Yeshida le 11 puis Amor, le 23. Pleins de douceur, rayonnants de beauté, vibrants de vie. Ils ont trouvé leur place dans le troupeau sans effort aucun, navigant avec aisance parmi les juments, s’adressant à chacun comme un égal, une âme soeur retrouvée. Qu’ils sont beaux ! Ils discutent avec tous, reçoivent même certains, encore allongés dans l’herbe, avec la nonchalance qui leur est propre.

Belle année 2016. L’hiver a certes été long et pluvieux, mais je n’oublie pas la joie de la fin d’année 2015, les chevaux ayant enfin, pour leur plus grand bonheur, rejoint la ferme, le 13 octobre dernier. Quelle sérénité a envahi le troupeau. À peine débarqués à La Charbonnière, les voilà arpentant les terres en princes, sommeillant sur leurs deux oreilles, se sachant sereinement gardés. Les deux piliers du guet, Zoria et Alcantara ont enfin pu se détendre et se reposer. Les trois derniers mois de 2015 ont eu un goût de paradis retrouvé, sous le soleil hivernal. Janvier nous a apporté le froid et la pluie, mais vos dons généreux ont permis d’équiper les chevaux en couvertures, et ils ont ainsi patiemment, dans leur chaleur, attendu le printemps.

Cette année 2016, la ferme a commencé à s’organiser, les chantiers se sont succédé, avec l’aide de travailleurs de passage, de wwoofers, d’amis de l’association. Le potager a peu produit, mais en revanche de nouveaux espaces ont vu le jour : une mare à l’avant de la ferme, des buttes fleuries et aromatisées, des plantations de framboisiers, un premier pommier, figuier, saule pleureur. Et sur le terrain des chevaux une belle plantation de pommes de terre destinée à devenir leur jardin privé, avec les plantes médicinales qu’ils pourront eux-mêmes glaner. Cela ne les empêchera pas de continuer de profiter des productions de la ferme dont ils raffolent comme la bourrache, le lierre terrestre, la consoude, les orties ! Les constructions ont démarré, principalement autour de la ferme, avec l’élaboration d’un abri-bois sur une base de palettes et tôles, l’installation d’une cuve pour le potager, une nouvelle porte d’entrée pour la grange des chiens, et la mise en place de l’espace atelier pour les travaux manuels. Toutes ces constructions ont pu voir le jour grâce aux talents, la persévérance et l’optimisme de chacun des participants, et aussi grâce aux dons de matériaux (bois, palettes, cuve).

Et dans ce magnifique lieu qui nous abrite, portés par l’harmonie qui s’y installe, et l’énergie des constructions qui s’y créent, les activités de l’association ont pris un nouvel élan. Aux vacances de Pâques, j’ai proposé les premiers stages hébergés à la ferme : rencontres avec les chevaux, construction en bois de palette, ateliers d’écriture, de chant, d’anglais. Ils ont permis d’accueillir une vingtaine d’enfants qui ont pu côtoyer et découvrir les chevaux, mais aussi les chiens, les chats, tout en réalisant l’activité de leur choix. Catherine nous a également offert une après-midi de cueillette, réalisation et dégustation de soupe à l’ortie.

En cette rentrée 2016, les activités reprennent, avec un atelier hebdomadaire avec les chevaux, axé sur l’approche naturelle et le développement des ressentis et de la confiance en soi (plus d’informations sur la page Les Activités). Les stages reprendront début 2017, et pour les vacances de la Toussaint, c’est une porte ouverte le samedi 29 octobre, afin de poursuivre localement la présentation du troupeau et du travail que je propose. En fin de journée, une conférence sur le thème de la confiance en soi, qui est l’axe de mon travail tant avec les chevaux et chiens qu’avec les humains.

Je suis touchée de pouvoir vivre cette aventure, de découvrir, sans cesse, d’apprendre de toutes les formes du vivant présentes dans mon quotidien. Je suis heureuse de pouvoir la partager avec tant de joie et de simplicité avec ceux qui viennent à notre rencontre. Merci à vous tous, participants, donateurs, lecteurs. Merci aux animaux, à leur grand cœur, à leur humilité, à leur amour, merci au lieu qui nous abrite, nous protège et chaque jour nous fait grandir.

Soleil, tu as été bien présent cette année, tu nous as charmés, mais voici que nous entrons désormais dans la saison de l’eau, et dans la saison … du foin ! Je vous serai très reconnaissante si vous pouvez nous soutenir en renouvelant votre adhésion (20 euros) pour l’année 2016-2017, ou tout autre don libre (ponctuel ou mensuel). Les dons peuvent être envoyés par chèque ou virement (me contacter) ou lien paypal (page Nous Soutenir)

Paix et Joie en vos cœurs et demeures,

Claire

portes-ouvertes-oct-16

Leave a Comment