Approche

Unité . Libre Arbitre . Bienveillance

 

Des individus se sont regroupés, appelés les uns par les autres, dans cet espace que nous avons nommé, l’Étoile du Berger. Matin comme soir, lorsque nous nous retrouvons dans le silence de nos cœurs réunis, plane dans le ciel, protectrice et bienveillante, l’optimiste, la douce Vénus … l’étoile du berger.

 

 

C’est autour des brebis que tout a commencé à prendre sens, loin du tourbillon des villes et des sentiers bétonnés. Je marchais avec la toute jeune Écho, dans la chaleur et la poussière du plateau du Larzac. Nous étions venues apprendre quelques techniques de berger. Nous avons ensuite marché quelques trois cent kilomètres, intégrant ce grand, majestueux plateau. Dans le silence de la marche, la pierre, la terre, les cirques, les lavognes, la végétation éparse et rugueuse, les cités templières, ma chienne, moi, la lune et le soleil couchant sommes devenus un. Dans le silence de mon cœur, j’ai alors pu entendre l’appel de ceux qui nous ont peu à peu rejointes, et de ces lieux qui nous ont accueillis.

Notre joie commune à tous, humaine, chevaux, chiens, chats, poules, chèvres, brebis, a consisté en cheminer vers notre nature véritable.

 

 Je sentais combien il nous était primordial de retrouver notre harmonie intérieure, notre tempo. Être présents à nous-mêmes est ce cadeau merveilleux avec lequel nous venons au monde. Puis le temps, les objectifs, les attentes, le besoin de reconnaissance, le rêve commun que la société nous enjoint de bâtir, nous détournent de nous-mêmes. Alors nous devenons ces êtres en quête … d’être ; être ceci ou cela, celui-ci ou celle-là. Nous nous perdons tant et si bien dans ce grand labyrinthe intérieur qu’il devient difficile de démêler qui nous sommes, d’apprécier qui nous sommes, de respirer dans le silence nos profondeurs emplies de paix, et de cette joie immuable.

 

Il en est de même pour nos compagnons animaux. Bien qu’il leur soit plus aisé d’être présents à eux-mêmes, reliés à leur intuition et au moment présent, les animaux peuvent aussi se laisser enfermer dans ces labyrinthes, par peur, par lassitude, par des demandes étouffantes, par leur besoin d’être, de prendre leur place, d’exprimer qui ils sont, d’être entendus, de pouvoir vivre à leur rythme et satisfaire leurs besoins essentiels, rejoindre leur nature profonde.

Alors qui sont-ils ces êtres sensibles, ces êtres qui nous accompagnent avec une telle bienveillance ?

C’est ce que j’ai cherché à découvrir en leur proposant des conditions de vie où ils pourraient retrouver le chemin de leur être, et vivre dans la sérénité de l’instant.


Le troupeau de chevaux s’est progressivement constitué depuis 2013. Tous les chevaux qui l’ont rejoint sont arrivés avec le désir de participer à cette aventure qui est la nôtre. Ils souhaitaient œuvrer auprès des êtres humains dans une approche libre, où ils pourraient offrir leur présence et toute la magie qu’elle contient. C’est par cette présence qu’ils vous permettent de retrouver votre sérénité, qu’ils vous aident à lever des barrières, à prendre confiance en vous, à respirer à l’unisson avec eux dans le silence de votre nature profonde, là où tout est Amour, Paix et Joie.

 

L’équilibre du troupeau est essentiel, tout comme l’est l’équilibre intérieur de chacun. De cet équilibre naît l’harmonie du groupe et des individus.

Chaque cheval est libre d’interagir avec vous, certains interviennent plus souvent que d’autres, mais même les plus discrets sortent de leur réserve à l’heure où leur implication est bénéfique. Et toujours, le groupe est là, structure de soutien et de ressourcement pour tous, tout comme l’est le cadre naturel de vie dans lequel ils s’épanouissent.

Les autres animaux présents à l’association vivent et œuvrent dans cette même dynamique : chiens, chats, brebis, chèvres, vaches s’épanouissent au sein de leur groupe, et n’hésitent pas à partager leur paix intérieure et leur amour de la vie.

 

Pour en connaître plus sur l’approche

Avec les Chevaux          Avec les Chiens