Projet Parc Animalier

Nous souhaitons créer un parc animalier où toutes les espèces animales pourront vivre ensemble, à leur rythme naturel entre prairies, forêt, cours d’eau.

Ce projet est la continuité de l’approche naturelle développée à l’Étoile du Berger depuis nos débuts en 2014.

Ce parc permettra aux animaux de vivre librement, et aux êtres humains de les y rejoindre, et d’apprendre d’eux au sein de leur lieu de vie.

Une partie du parc sera réservée au maraîchage et à l’arboriculture sur les principes de la permaculture déjà en place dans notre fonctionnement actuel. Ceci est essentiel pour nourrir humains, animaux, visiteurs, stagiaires, sainement et de manière autonome.

Notre objectif est de pouvoir vous accueillir lors de stages, ou de vacances sur place : enfants, adultes, adolescents, personnes à besoins spécifiques continueront d’être tous les bienvenus.

L’approche naturelle

Lorsque je parle d’approche naturelle, je parle de permettre aux animaux de vivre en équilibre avec leur être. Cela nécessite de notre part, un lâcher-prise, à savoir d’apprendre la non-intervention dans la bienveillance et la confiance. Il s’agit d’offrir aux animaux un espace où ils se sentent libres, et peuvent se reconnecter à leur cœur sauvage. En conséquence, ils deviennent de nouveau capables d’écouter leur corps, d’aller vers les nourritures qui leur correspondent. En retour, leur corps reprend possession de lui-même, s’équilibre, s’harmonise en permanence. Il devient l’image de la vie : une immobilité en mutation, un mouvement en équilibre.

Cette approche naturelle, ce sont les chevaux qui m’ont amenée à la mettre en place. Leur demande a nécessité une confiance de tous les instants. Pour y parvenir j’ai dû traverser mes peurs, les préjugés et idées reçues. Ils vivent ainsi dans un équilibre intérieur, et c’est cette énergie douce et apaisée qu’ils se transmettent et nous transmettent. Leur cycle intérieur régule leur corps et ses fonctionnements, comme par exemple la repousse des sabots qui est auto-gérée, et de manière plus globale, un fonctionnement sain et équilibré.

Lorsqu’un nouvel individu rejoint le troupeau, son corps retrouve très rapidement ses fonctionnements naturels, comme instruit par ses nouveaux compagnons.

Les animaux de la ferme vivent sur le même principe, regroupés entre espèces, et les observations que nous en faisons sont identiques. Nous sommes à la fois curieux et sereins de les regrouper tous ensemble et d’observer leurs attitudes en termes de gestion de l’espace, interactions entre les espèces. Pour l’heure les animaux de la ferme (bœuf, mouton, chèvres, poules et coqs) se vivent comme un grand groupe uni avec des interactions permanentes entre espèces.

Où en est le projet ?

A l’heure actuelle, l’équipe du projet continue de se construire. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez nous contacter etoile@lacaunique.org ou 06 98 33 28 28.

Nous avons trouvé un financement pour un prêt bancaire et souhaitons lancer une collecte de fonds pour augmenter notre apport. Cette collecte de fonds se lancera dès l’obtention du rescrit fiscal (association reconnue d’intérêt général) permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts. Vous êtes intéressés pour nous soutenir ? Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus etoile@lacaunique.org ou 06 98 33 28 28.

Nous sommes à la recherche du lieu idéal où développer ce parc animalier – minimum 15 à 20 hectares.

Comment y contribuer ?

Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez d’ores et déjà faire un don, ou une promesse de don.

Les dons peuvent être faits

  • par chèque à l’association l’étoile du berger – 27, la basse-cour, château de langourla – 22 230 st vran
  • par virement bancaire (nous demander le RIB)
  • par virement paypal

Les promesses de don en attendant que nous obtenions le rescrit fiscal pour réduction d’impôt peuvent être faits

  • par email etoile@lacaunique.org
  • par courrier à l’association l’étoile du berger – 27, la basse-cour, château de langourla – 22 230 st vran